Une semaine à Barcelone au printemps

Publié le par Aline

Désireux de voir les œuvres de Gaudi de nos propres yeux, nous avons passés une semaine à Barcelone en famille fin avril.
Nous avons cru partir en Espagne, mais nous avons découvert une autre contrée : la Catalogne. A Barcelone, on est fier d'être catalan et on le montre sans réserves.
On découvre vite quelles sont les stars barcelonaises. Les perruches vertes ont aussi envahi Barcelone comme Londres ou Paris.

Une semaine à Barcelone au printemps

On rencontre rapidement le saint patron de la Catalogne : Sant Jordi (Saint Georges) que l'on retrouve sur différentes façades ou les terribles dragons à de nombreuses occasions (même en poignée de porte comme ici).

Une semaine à Barcelone au printemps

Nous avons admiré le fruit de l'amitié entre l'architecte Gaudi et l'industriel Eusebi Guell à travers le Park Guell et le Palau Guell. Aujourd'hui encore, Barcelone rend hommage à Gaudi en suivant ses indications pour achever la construction de la fabuleuse Sagrada Familia.
Gaudi est connu en France. Cependant, le modernisme à Barcelone (que l'on appelle art nouveau en France) est aussi l'oeuvre de Domenech i Montaner : le Palau Musica en est un magnifique exemple.

Les célèbres maisons de la Passeig de Gracia (Battlo, Pedrera...) doivent au minimum être longées car leurs façades sont surprenantes. Mais lors de notre passage, la maison Battlo est en travaux et complètement enrubannée...

Casa Battlo en rénovation...

Casa Battlo en rénovation...

Barcelone, c'est avant tout une grande ville encaissée entre des collines. La vieille ville, Barcino dont l'histoire remonte à l'époque romaine, est très touristique. Le reste de la ville s'est développé essentiellement au 19e siècle et est aujourd’hui étalée. Du coup, il est essentiel d'avoir de bonnes chaussures car il est intéressant de se déplacer à pieds pour découvrir les différents quartiers.
Quant aux parcs à Barcelone, nous en avons parcouru quelques uns : Cuitadella et sur les hauteurs de Monjuic. Même si ces endroits permettent de faire une agréable pause, ils ne constituent pas des jardins remarquables. Les expositions universelles ont laissé de nombreuses traces : des monuments  mais aussi des sites actuellement en rénovation ou ayant besoin d'être remis en valeur.

Pour un séjour en famille, je dédie également une page à quelques conseils pratiques. Le plus important hormis de bonnes chaussures pour marcher : kway et parapluies. Car au printemps, le temps est très changeant. Pendant une semaine, nous avons souvent eu un ciel gris entrecoupé de très belles éclaircies. Le dernier jour, des trombes d'eau sont tombées toute la journée de façon ininterrompue. Cela a été l'occasion de visiter le Musée maritime dans les superbes drassanes, ancien arsenal datant du Moyen Age.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article